SOLAFRIQUE

Energie - Solaire

Ernest Asso a installé pour la première fois du photovoltaïque pour une station d'eau en 2014. Le pompage de l’eau est une application idéale pour l’énergie solaire, d’autant plus que l’énergie peut être utilisée directement sans batterie. Solafrique construit de plus en plus de systèmes photovoltaïques hors réseau pour les écoles, les organisations humanitaires et les communautés. En 2021, nous avons également pu équiper une université privée et une coopérative de pommes de terre au Niger d’une alimentation solaire. Nous sommes pionniers dans l’utilisation de batteries au sel durables à haute température en Afrique et avons électrifié une installation de stockage frigorifique. Solafrique exploite son propre mini-réseau à la périphérie de Ouagadougou et approvisionne ses clients en électricité et en eau.

Eau - Forage

Depuis 2021, Solafrique exploite son propre camion de forage et a foré plus de 200 puits au Burkina Faso. Le Sahel ne reçoit pas moins de précipitations que les États-Unis, mais les précipitations se limitent à une intense saison des pluies de juin à août. À ce jour, moins de 10% des réserves renouvelables d’eaux souterraines ont été utilisées. L'irrigation permet aux agriculteurs de doubler leurs rendements agricoles et de cultiver des légumes, du manioc ou des arbres fruitiers pendant la saison sèche.


De plus, l’accès à l’eau potable est essentiel. Solafrique réalise des stations d'eau clé en main avec pompes à eau solaires, château d'eau et distribution d'eau. En 2019, nous avons commencé à vendre l'eau de nos propres forages et sommes fiers de livrer désormais de l'eau aux domiciles de nombreux ménages, tandis que quelques centaines continuent de prendre leur eau avec des bidons.

Irrigation - Agriculture

De nombreux agriculteurs se voient refuser une agriculture productive parce qu’ils n’ont pas les moyens d’investir eux-mêmes dans l’irrigation. Solafrique a donc acquis elle-même des terres et met à disposition des parcelles irriguées pour les cultiver. we4f.org nous a soutenu et récompensé dans le développement d’une agriculture durable. Nous sommes pionniers dans la culture de l'ananas au Burkina Faso et cultivons nos champs avec notre propre tracteur depuis 2024. Nous visons à utiliser des tracteurs électriques dans les prochaines années. A moyen terme, nous voulons prouver qu’il vaut mieux vivre dans un village solaire africain qu’en ville.


Nos clients de l'énergie solaire subissent déjà moins de pannes de courant que ceux connectés au réseau électrique public et ne gaspillent pas leur argent en diesel pour un générateur.